Le projet pédagogique

" Voyageons dans le temps "

En lien avec l’étude des personnages bibliques et des saints qui ont marqué l’histoire (projet d’animation pastorale), l’équipe enseignante a choisi de travailler avec les élèves sur les périodes historiques. Tout au long de l’année, les élèves découvriront les 5 périodes de l’histoire.

A la fin de l’année scolaire, tous les élèves de l’école (de la petite section au CM2) partiront en classe de découverte dans le Périgord Noir.


  1. Les objectifs principaux du projet


Notre projet pédagogique, intitulé « Histoire et Mémoire » vise plusieurs objectifs :


  • Prendre conscience du passé lointain au travers des traces et du patrimoine

  • Découvrir les 5 périodes historiques :

  • la Préhistoire

Elle commence avec l’apparition de l’homme et se termine par l’invention de l ’écriture

  • l’Antiquité (-3300 à 476)

Elle commence par l’invention de l ’écriture et se termine avec la chute de l’empire romain en 476 

  • le Moyen Age (476 – 1492) 

Il commence en 476 et s’achève en 1492 par la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb

  • les Temps Modernes (1492 – 1789)

Ils commencent en 1492 et s’achèvent en 1789 par la Révolution française

  • l’époque contemporaine (1789 à nos jours) 

Elle commence en 1789 et s’étend jusqu’à nos jours

  • Se repérer sur une frise historique : situer une période par rapport à une autre, situer un évènement, une date, un personnage à l’intérieur d’une période 


Au-delà de la découverte des périodes historiques, ce projet a également pour objectifs (en lien avec notre projet d’établissement) :


  • de développer la curiosité, l'esprit d'initiative, l’autonomie, la créativité, la coopération, le respect

  • de recourir de manière fréquente à la communication orale et de favoriser les échanges (questionnement, expression, écoute…)

  • d’acquérir et de perfectionner des méthodes de travail (observation, description, analyse…)

  • de donner du sens aux apprentissages fondamentaux (travail du français et des maths en lien avec l’étude des périodes historiques)

  • d’être sensible aux problèmes liés à la protection de l’environnement et plus particulièrement du patrimoine


  1. Les compétences particulières


Chaque enseignante établira une programmation annuelle en précisant les compétences travaillées pour chaque période historique.


Dans chaque classe, la progression au niveau de l’étude des périodes historiques sera la même.

  • 1ère période : la Préhistoire

  • 2ème période : l’Antiquité (-3300 à 476) 

  • 3ème période : le Moyen Age (476 – 1492) 

  • 4ème période : les Temps Modernes (1492 – 1789)

  • 5ème période : l’époque contemporaine (1789 à nos jours)  


  1. La durée du projet :

Le projet sera travaillé durant toute l’année scolaire 2018 – 2019 du mois de septembre 2018 au mois de juin 2019

  1. Les participants


  • Classe de Mme COUTANT : TPS – PS – MS – GS : 19 élèves

  • Classe de Mme BRISSET : CP – CE1 : 22 élèves

  • Classe de Mme DUBE : CE2 : 16 élèves

  • Classe de Mme RIOLAND : CE2 – CM1 – CM2 : 29 élèves


  1. Les sorties extérieures et les intervenants


  • En fonction de la période historique étudiée, les élèves pourront faire des sorties ponctuelles pour observer les traces du passé et découvrir le patrimoine local.


  • Des intervenants extérieurs pourront venir ponctuellement au sein de l’école.

Intervention prévue pour les élèves du cycle 2 et 3 : « Les Arts…toute une histoire » par Sylvain JANIAK / Tél : 06 70 19 98 72 / Mail : sylvainjaniak@gmail.com


  • Les élèves de CM1-CM2 participeront à la cérémonie du 11 Novembre pour le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.


  • Des parents, grands-parents et arrière-grands-parents pourront être sollicités pour témoigner du passé et/ou présenter des objets caractéristiques d’une période.


  1. La finalisation du projet


- Un spectacle sur le thème des périodes historiques.

Il sera présenté aux familles lors de la traditionnelle kermesse de l’école qui se déroulera le Samedi 22 juin 2019.


- Une classe de découverte

Elle aura lieu au Centre de Fontenille dans le Périgord Noir du 24 au 28 Juin 2019.


  1. La classe de découverte


  1. Les dates et la durée du séjour


Le séjour se déroulera au Centre de Fontenille 24 480 Le Buisson de Cadouin

  • Durée du séjour : 5 jours – 4 nuits.

  • Départ : Lundi 24 Juin 2019

  • Retour : Vendredi 28 Juin 2019


Date de la réunion d’information pour les parents : Au début du 3ème trimestre (A définir)


  1. Les participants


  • Les élèves :

  • Les TPS ne participent pas à la classe de découverte. Tous les autres élèves participent.

  • Les accompagnateurs :

  • 4 enseignantes.

  • 1 employée OGEC

  • 4 ou 5 parents dont un membre de l’APEL.

  • Sur place, pour l’animation de certaines activités : des animateurs diplômés


  1. Le transport


Tous les trajets seront assurés par la compagnie (A définir ; attente des devis demandés)

Elle a à charge d’effectuer le service conformément à la règlementation en vigueur concernant le transport d’enfants.


  1. Le financement


Le coût du séjour par élève est de 255 € pour les élèves de CE2-CM1-CM2 et de 227 € pour les élèves de PS-MS-GS-CP-CE1.

Il sera pris en charge par les familles.

Les familles peuvent réduire ce coût en demandant une subvention :

  • à la CAF,

  • à leur entreprise.

Le responsable du centre accepte les chèques vacances.

Le coût du transport est de (A définir ; attente des devis demandés)

  • Transfert Aller-Retour (A définir)

  • Transfert sur place (A définir)

L’APEL prendra en charge une partie du transport (au moins 4 000 €). Une demande d’aide financière sera faite à l’UDAPEL. Le reste sera à la charge des familles.


  1. Le lieu d’hébergement


Situé dans le département de la Dordogne en Périgord Noir, le centre a reçu l’agrément de l’éducation nationale pour l’hébergement de 204 personnes. Il se compose de 6 bâtiments de 34 places chacun (accueil possible de 160 enfants et agrément pour 40 élèves en maternelle). Chaque bâtiment dispose de chambres de 3 ou 4 lits avec des blocs de sanitaires à proximité. Le centre dispose de 5 salles de restauration, d’un terrain de foot-ball et de 5 hectares de prairies entourés de collines boisées.


A partir de ce centre, les élèves pourront partir à la découverte du Périgord Noir :

  • La vallée de la Vézère : célèbre pour le classement de ses nombreux sites préhistoriques.

  • La vallée de la Dordogne célèbre pour ses villages classés de Beynac, La Roque-Gageac, Castelnaud



  1. Les objectifs principaux du séjour


Ce séjour pédagogique vise deux objectifs :


  • Découvrir des sites préhistoriques

  • Découvrir le Moyen-Age à travers des villages classés

 

  1. L’emploi du temps


Se reporter à l’emploi du temps joint.


  1. La communication durant séjour


  • 1 carte postale sera envoyée par chaque élève : chaque élève devra emporter une enveloppe timbrée avec l’adresse.

  • 1 résumé quotidien dicté par les élèves sera :

enregistré sur une boîte vocale accessible aux parents,

inséré dans le blog de l’école.

  • L’insertion de photos sur le blog sera également quotidienne.


i) Avant, pendant, après le séjour


Avant le séjour :


  • Avec les parents

L’annonce du projet pédagogique et du départ en classe de découverte est faite aux enfants et aux familles dès la rentrée de septembre.


Le projet sera présenté dans sa globalité aux familles lors des réunions de début d’année et détaillé lors du 1er conseil d’établissement qui aura lieu le Mardi 9 Octobre 2018.


La réunion d’information aux familles prévue le (A définir) permettra :

  • de présenter le centre : plan du centre, répartition des chambres, vie quotidienne…

  • de présenter l’emploi du temps : activités, visites…

  • de préparer le trousseau

  • d’expliquer l’intérêt pédagogique du séjour : les atouts d’un départ en classe de découverte et le travail en classe avant, pendant et après le séjour.


Si certaines familles ont des réticences quant à ce départ en classe de découverte, nous organiserons des entretiens individuels.


  • Avec les élèves

Le travail en amont doit permettre aux enfants :

  • de se faire à l’idée de quitter leurs parents par un travail de préparation et d’anticipation


Exemples :

  • Etude du plan du centre et des chambres

  • Etude de l’emploi du temps

  • Décompte des jours avant le départ…

  • de préparer plus spécifiquement les visites : avoir des premières notions de la préhistoire et du Moyen Âge


Pendant le séjour :


  • Du point de vue des parents

Se reporter au détail des moyens prévus pour la communication.

Pour tout problème (maladie…) concernant un élève, les parents concernés seront appelés directement.


  • Du point de vue des élèves

Se reporter à l’emploi du temps


Après le séjour :


Il est prévu de réaliser :

  • un petit dossier sur la classe découverte pour chaque classe,

  • une exposition sous forme de vidéo et/ou de photos.