Le projet pédagogique

En lien avec le projet d’animation pastorale sur l’art chrétien, l’équipe enseignante a choisi de travailler avec les élèves sur le thème de l’art.

Tout au long de l’année, les élèves découvriront différents arts : l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie…

« Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. » Marcel Duchamp

« L’art est nécessaire pour faire fleurir les talents, un beau naturel négligé ne porte jamais de fruits mûrs. » Vauvenargues

« Le but de l’art, le but d’une vie ne peut être que d’accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde. » Albert Camus )

1) Que peut-on étudier à l’école ?

Il est difficile de définir l’art et des divergences existent lorsqu’on veut parvenir à une classification. Aux cinq arts communément cités au xixe siècle, le xxe va en rajouter cinq autres pour arriver à un total de dix arts sans pouvoir se mettre d’accord sur un 11e art.

• 1er art : l’architecture

• 2e art : la sculpture

• 3e art : les « arts visuels », qui regroupent la peinture et le dessin

• 4e art : la musique

• 5e art : la littérature, qui regroupe la poésie, les romans et tout ce qui se rattache à l'écriture

• 6e art : les « arts de la scène », qui regroupent la danse, le théâtre, le mime et le cirque

• 7e art : le cinéma 

• 8e art : les « arts médiatiques », qui regroupent la radio, la télévision et la photographie

• 9e art : la bande dessinée, le manga et le comics.

• 10e art : le jeu vidéo et le multimédia

11e art ?

Il n’y a pas de consensus sur la désignation d’un 11e art actuellement, cependant, diverses activités artistiques ou ludiques sont revendiquées avec ce titre, dont notamment la performance artistique, le jeu de rôle, le modélisme (et par extension, ce qui tourne autour du maquettisme), l’art culinaire et la gastronomie, l'art de la table, le graphisme ou arts graphiques, la calligraphie, la parfumerie31, l'aménagement des parcs et jardins, l'humour, l'origami, le tatouage, la mode, l'illusionnisme, l'art de la marionnette….

Cependant, certains peuvent être regroupés dans des arts déjà existants :

• la calligraphie et le tatouage dans les arts visuels 

•le jeu de rôle, l'humour, la prestidigitation, la marionnette, dans les arts de la scène

•l'origami, le modélisme dans la sculpture

•le graphisme dans les arts visuels ou les arts numériques.

Il resterait donc 3 grands arts :

• les arts culinaires et arts de la table

•la mode et la parfumerie

•l'art floral et l'aménagement des parcs et jardins.

2) Les objectifs généraux.

Notre projet pédagogique, intitulé « L’art dans tous ses états » vise plusieurs objectifs :

*Etre sensible aux questions de l’art,

*S’initier aux différents langages de l’art

*Acquérir une culture artistique personnelle fondée sur des repères communs,

*Développer ses sens et ses émotions,

*Diversifier et développer des moyens d’expression

*Analyser sa pratique ou celle de ses camarades ; établir une relation avec celle des artistes.

Au-delà de ces objectifs, ce projet permet également (en lien avec le projet d’établissement) de (d’) :

*Développer la curiosité, l'esprit d'initiative, l’autonomie, la créativité, la coopération, le respect,

*Recourir de manière fréquente à la communication orale et favoriser les échanges (questionnement, expression, écoute…),

*Expérimenter, produire, créer,

*Acquérir et perfectionner des méthodes de travail (observation, description, analyse…),

*Donner du sens aux apprentissages fondamentaux,

*Etre sensible aux problèmes liés à la protection du patrimoine et plus largement de l’environnement

3) Les compétences particulières.  


Chaque enseignant établira une programmation annuelle en précisant pour chaque période le(s) art(s) étudié(s) et les compétences travaillées.

Cf : Tableaux joints

4) La durée du projet :

Le projet sera travaillé durant toute l’année scolaire 2020-2021 du mois de septembre 2020 au mois de juin 2021.

5) Les participants :  

*Classe de Mme COUTANT : TPS – PS – MS – GS : 17 élèves.

*Classe de Mme BRISSET : CP – CE1 : 15 élèves.

*Classe de Mr BARRAULT : CE2 – CM1 : 24 élèves.

*Classe de Mme RIOLAND : CM2 : 20 élèves.

6) La présentation du projet aux familles :

Ce projet sera présenté aux familles lors des réunions de début d’année et détaillé lors du 1er conseil d’établissement qui aura lieu le Mardi 6 Octobre 2020.

7) Les sorties extérieures et les intervenants :


En fonction de l’art étudié, les élèves pourront faire des sorties ponctuelles : visite d’un musée, d’un château, d’un cinéma, d’une chocolaterie… Ils pourront aller à la rencontre d’artistes : peintre, sculpteur, cuisinier, fleuriste…

Des intervenants extérieurs pourront venir ponctuellement au sein de l’école : Intervention de Sylvain JANIAK / Tél : 06 70 19 98 72 / Mail : sylvainjaniak@gmail.com pour les élèves du cycle 1 : Spectacle « Sur la piste des arts »

8) La finalisation du projet :


- Un spectacle sur le thème de l’art Il sera présenté aux familles lors de la traditionnelle kermesse de l’école qui se déroulera le Samedi 26 Juin 2021.

- Une sortie de fin d’année : A définir Pour la sortie de fin d’année, les accompagnateurs seront les suivants : 4 enseignants, 2 employés OGEC 2 ou 3 parents dont un membre de l’APEL.

9) Le transport pour les sorties :


Pour les sorties à proximité de l’établissement, les trajets seront assurés gracieusement par le car de la ville de Saint-Aignan sur Cher. Pour la sortie de fin d’année, le trajet sera assuré par la compagnie Transdev Loir et Cher 10) Le financement des sorties Le coût des sorties sera pris en charge par les familles. L’APEL prendra en charge le coût du transport pour la sortie de fin d’année (sous réserve des recettes réalisées lors de leurs manifestations).