Une école qui a à cœur de faire réussir chaque élève dans sa scolarité
1ère priorité : Tenir compte du rythme de l’élève :
Les moyens :
Evaluations diagnostiques en CP et CE1 pour tous les élèves
Différenciation pédagogique (objectifs, outils, supports)
Mise en place de groupes de besoin au sein de chaque classe
Mise en place de PPRE et de PAP pour certains élèves
Aménagement de l’emploi du temps / Décloisonnement pour certains élèves
Mise en place progressive de la pédagogie personnalisée dans les classes
Soutien des élèves en situation de handicap en acceptant dans les classes les aides extérieures (AVS, enseignant spécialisé…) et en assistant les parents dans leurs démarches
Mise en place de l’aide personnalisée pour les élèves qui en ont besoin (1 h 00 par semaine)
2ème priorité : Mettre l’accent sur l’apprentissage des fondamentaux
Les moyens :
Le français et les mathématiques travaillés de façon quotidienne dans toutes les classes.
Dictée quotidienne à partir du CP
Utilisation d’outils et/ou de supports adaptés
Travail des fondamentaux en aide personnalisée
Mettre l’accent sur l’interdisciplinarité (travailler les maths et le français au service d’autres matières ou d’un projet)
Mise en place de projets pédagogiques en lien avec les fondamentaux
3ème priorité : Avoir le souci de cohérence entre les niveaux
Les moyens :
Travail en concertation sur les programmations
Harmonisation du système de notation
Mise en place d’un livret d’évaluation commun
Travail avec les autres établissements sur le lien CM2/6ème dans le cadre des nouveaux cycles et de la réforme du Collège
Une école qui a à cœur de permettre à chaque enfant de s’épanouir
1ère priorité : La mise en place d’un climat serein de confiance et de discipline.
Les moyens :
Un règlement intérieur expliqué aux élèves et transmis aux familles
Des règles de vie dans chaque classe, à la cantine et sur la cour élaborées avec les élèves
Une équipe éducative bienveillante à l’écoute de l’enfant et de ses besoins.
2ème priorité : L’éducation à la relation pour permettre à chaque enfant de grandir en humanité
Les moyens :
Un temps spécifique d’éducation à la relation pour permettre la transmission de valeurs humaines (le respect, le partage, l’entraide…)
Des temps d’échanges et de débats dans les classes pour apprendre à mieux se connaître et à bien vivre ensemble
Des temps communs (des sorties et voyages…) pour favoriser la coopération entre les élèves
Une ouverture au monde extérieur : les actions de solidarité, les rencontres avec les personnes âgées
« Collaborer », c’est la clé de la réussite et l’épanouissement de chaque enfant
1ère priorité : La diffusion de l’information par le Chef d’établissement
Les moyens :
Etablissement d’un calendrier annuel et par période pour rappeler les dates importantes
Communication régulière par le biais du cahier de correspondance, du tableau d’affichage, des mails
Mise en place de 3 conseils d’établissement par an ; compte-rendu donné à chaque famille
Création d’un site ou d’un blog
2ère priorité : Les rencontres régulières entre parents et enseignants
Les moyens :
Communication régulière par le biais du cahier de correspondance ou par mail
Rendez-vous individuel avec chaque famille à la fin de chaque trimestre
+ autre rendez-vous lorsque c’est nécessaire
Rencontres plus informelles lors des temps conviviaux, des manifestations organisées par l’APEL…
3ème priorité : Le rôle de l’OGEC, de l’APEL et des représentants de parents d’élèves
Les moyens :
Le Chef d’établissement entretient des contacts réguliers avec le président d’OGEC le président d’APEL.
Le Chef d’établissement rencontre un ou plusieurs représentant(s) de parents d’élèves avant chaque conseil d’établissement.
L’OGEC a une gestion rigoureuse et veille à l’équilibre financier : il prévoit un budget favorisant les choix pédagogiques de l’équipe enseignante
L’APEL organise des manifestations pour permettre aux enseignantes d’augmenter leur budget pédagogique et/ou de financer des sorties et voyages pédagogiques. L’APEL finance l’abonnement à un mensuel pour chaque classe.
L’APEL, en collaboration avec les enseignantes, organise une journée « travaux », afin d’offrir aux élèves un cadre de travail agréable.
Les représentants des parents veillent à recueillir les idées et les questionnements des parents, ils proposent ensuite des sujets de travail qui pourront être abordés lors d’un conseil d’établissement ; sujets qui ont pour but d’améliorer le fonctionnement et la vie de l’école.