Le projet d'établissement

Une école qui a à cœur de faire réussir chaque élève dans sa scolarité

  • 1ère priorité : Tenir compte du rythme de l’élève :

Les moyens : 

  • Evaluations diagnostiques en CP et CE1 pour tous les élèves

  • Différenciation pédagogique (objectifs, outils, supports) 

  • Mise en place de groupes de besoin au sein de chaque classe

  • Mise en place de PPRE et de PAP pour certains élèves

  • Aménagement de l’emploi du temps / Décloisonnement pour certains élèves

  • Mise en place progressive de la pédagogie personnalisée dans les classes

  • Soutien des élèves en situation de handicap en acceptant dans les classes les aides extérieures (AVS, enseignant spécialisé…) et en assistant les parents dans leurs démarches

  • Mise en place de l’aide personnalisée pour les élèves qui en ont besoin (1 h 00 par semaine)


  • 2ème priorité : Mettre l’accent sur l’apprentissage des fondamentaux

Les moyens :

  • Le français et les mathématiques travaillés de façon quotidienne dans toutes les classes.

  • Dictée quotidienne à partir du CP

  • Utilisation d’outils et/ou de supports adaptés 

  • Travail des fondamentaux en aide personnalisée

  • Mettre l’accent sur l’interdisciplinarité (travailler les maths et le français au service d’autres matières ou d’un projet)

  • Mise en place de projets pédagogiques en lien avec les fondamentaux


  • 3ème priorité : Avoir le souci de cohérence entre les niveaux

Les moyens :

  • Travail en concertation sur les programmations 

  • Harmonisation du système de notation

  • Mise en place d’un livret d’évaluation commun

  • Travail avec les autres établissements sur le lien CM2/6ème dans le cadre des nouveaux cycles et de la réforme du Collège


  1. Une école qui a à cœur de permettre à chaque enfant de s’épanouir


  • 1ère priorité : La mise en place d’un climat serein de confiance et de discipline.

Les moyens :

  • Un règlement intérieur expliqué aux élèves et transmis aux familles

  • Des règles de vie dans chaque classe, à la cantine et sur la cour élaborées avec les élèves

  • Une équipe éducative bienveillante à l’écoute de l’enfant et de ses besoins.


  • 2ème priorité : L’éducation à la relation pour permettre à chaque enfant de grandir en humanité

Les moyens :

  • Un temps spécifique d’éducation à la relation pour permettre la transmission de valeurs humaines (le respect, le partage, l’entraide…) 

  • Des temps d’échanges et de débats dans les classes pour apprendre à mieux se connaître et à bien vivre ensemble

  • Des temps communs (des sorties et voyages…) pour favoriser la coopération entre les élèves

  • Une ouverture au monde extérieur : les actions de solidarité, les rencontres avec les personnes âgées 


  1. « Collaborer », c’est la clé de la réussite et l’épanouissement de chaque enfant


  • 1ère priorité : La diffusion de l’information par le Chef d’établissement

Les moyens :

  • Etablissement d’un calendrier annuel  et par période pour rappeler les dates importantes

  • Communication régulière par le biais du cahier de correspondance, du tableau d’affichage, des mails

  • Mise en place de 3 conseils d’établissement par an ; compte-rendu donné à chaque famille

  • Création d’un site ou d’un blog


  • 2ère priorité : Les rencontres régulières entre parents et enseignants

Les moyens :

  • Communication régulière par le biais du cahier de correspondance ou par mail

  • Rendez-vous individuel avec chaque famille à la fin de chaque trimestre 

+ autre rendez-vous lorsque c’est nécessaire

  • Rencontres plus informelles lors des temps conviviaux, des manifestations organisées par l’APEL… 


  • 3ème priorité : Le rôle de l’OGEC, de l’APEL et des représentants de parents d’élèves

Les moyens : 

  • Le Chef d’établissement entretient des contacts réguliers avec le président d’OGEC le président d’APEL.

  • Le Chef d’établissement rencontre un ou plusieurs représentant(s) de parents d’élèves avant chaque conseil d’établissement.

  • L’OGEC a une gestion rigoureuse et veille à l’équilibre financier : il prévoit un budget favorisant les choix pédagogiques de l’équipe enseignante

  • L’APEL organise des manifestations pour permettre aux enseignantes d’augmenter leur budget pédagogique et/ou de financer des sorties et voyages pédagogiques. L’APEL finance l’abonnement  à un mensuel pour chaque classe.

  • L’APEL, en collaboration avec les enseignantes, organise une journée « travaux », afin d’offrir aux élèves un cadre de travail agréable.

  • Les représentants des parents veillent à recueillir les idées et les questionnements des parents, ils proposent ensuite des sujets de travail qui pourront être abordés lors d’un conseil d’établissement ; sujets qui ont pour but d’améliorer le fonctionnement et la vie de l’école.