L’école « Les Bernardines » est un établissement privé catholique sous contrat avec l’Etat. Depuis près de 300 ans, « Les Bernardines » se consacre à l’enseignement des élèves de Saint-Aignan sur Cher et de ses alentours.
Le 11 Novembre 1641, un prieuré de religieuses cisterciennes « les Bernardines » est créé à Saint-Aignan sur Cher. Ces religieuses se consacrent à leurs deux vocations essentielles :
les soins aux malades dispensés à l’Hôtel-Dieu,
l’enseignement des élèves donné dans le couvent des Dames Bernardines situé en plein cœur de Saint-Aignan sur Cher.
A partir de 1905, sous la direction d’une institutrice engagée à Paris, l’école « Les Bernardines » rouvre ses portes sous contrat avec l’Etat. Depuis plus de cent ans, sans interruption, l’école accueille donc les familles du Canton de Saint-Aignan sur Cher qui souhaitent pour leur enfant un enseignement privé catholique.
De 1905 à 2004, grâce à la famille de Monsieur le Marquis de la Roche Aymon, l’école peut subsister car elle est abritée gracieusement dans l’ex-couvent des Dames Bernardines qui dépend du château. Les locaux de l’école sont de plus en plus vétustes et le coût des travaux pour la mise aux normes trop important. L’école se voit donc obliger de déménager. L’association du Pont du Gast achète un bâtiment situé Impasse Verdun ; d’importants travaux sont alors entrepris.
En Avril 2004, l’école « Les Bernardines » s’installe Impasse Verdun. La Fondation Dillard devient propriétaire des bâtiments.
Depuis le 1er Septembre 2012, l’école « les Bernardines » fait partie, avec les écoles « Notre Dame » de Chitenay, « Sainte Geneviève » de Contres, « Saint Louis » de Cheverny, « Sainte Marie Madeleine » des Montils, « Saint Gilles » de Pontlevoy, « Saint Joseph » de Sambin, de la comète (communauté d’établissements) « Sologne Viticole » pilotée par le collège « Le Prieuré » de Sambin.
http://www.fondation-dillard.org/etablissements/ecoles/ecole-les-bernardines-a-saint-aignan-sur-cher