Le projet éducatif

L’école « Les Bernardines » est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Il y est dispensé un enseignement selon les programmes officiels de l’Education Nationale. Marqué d’un esprit évangélique, son caractère propre est défini dans les statuts de l’Enseignement Catholique et son projet éducatif se réfère au Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique de Blois.


Ouvert à tous les enfants, « sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances » (Article 1 - Loi Debré de décembre 1959), son projet demande néanmoins l’adhésion de tous les membres de la communauté éducative. La collaboration entre les parents et l’équipe éducative est indispensable.

« La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable. Ils sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants ; ils ont à favoriser leur éducation totale, personnelle et sociale ». (Article 4 - Statut de l’enseignement catholique)

« Aux côtés des parents, l’école se présente comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne. » (Article 5 - Statut de l’enseignement catholique)


L’équipe éducative reconnaît le droit à l’éducation pour tous. « La dignité de la personne humaine fonde pour tous les hommes un droit à l’éducation. » (Article 1 - Statut de l’enseignement catholique) Elle a à cœur de permettre à chaque enfant de réussir sa scolarité et de s’épanouir dans un climat serein, de confiance et de discipline. Elle a également à cœur de faire grandir chaque enfant en humanité en lui faisant découvrir Dieu et en l’éveillant à l’intériorité. Elle transmet les valeurs de la foi catholique ; valeurs qui permettent à chacun de se tourner vers son prochain avec un regard fraternel.


Pour cela, l’équipe éducative travaille autour de 3 axes :


- Les savoirs : Dans les différents domaines d’enseignement, l’enfant acquière des connaissances tout au long de sa scolarité et apprend à les réinvestir.

- Les savoir-faire : L’enfant apprend différentes méthodes de travail, il apprend à faire des recherches à l’aide de différents supports et outils, il analyse des documents de toute nature, il s’implique dans un travail collectif ou un projet commun.

- Les savoir-être : L’enfant apprend dès la maternelle à vivre avec les autres et à respecter les règles de la vie en communauté. L’équipe éducative met l’accent sur la transmission des valeurs humaines (Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique de Blois), le développement de l’autonomie, la prise d’initiative et le sens de l’effort. Grâce aux temps d’éveil à la foi et/ou à la spiritualité, l’enfant découvre sa vie intérieure, il apprend à mieux se connaître et peut ainsi mieux gérer ses relations avec les autres.