Le projet d'animation pastorale

Une école marquée de l’esprit évangélique ouverte à tous

« Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » Saint Matthieu, 11, 29.

Le projet d’animation pastorale naît du besoin que nous avons tous, à un certain moment, de retrouver la source de ce que nous sommes. Il veut rejoindre chacun là où il est pour l’accompagner dans la construction de son projet de Vie.

Nous souhaitons que les enfants qui nous sont confiés puissent connaître Jésus et acquérir les valeurs de la foi catholique qui leur permettront de se construire des repères et de grandir en humanité.



  • 1ère priorité : L’éveil à la foi et/ou à la spiritualité dès la maternelle

Les moyens :

  • Le chef d’établissement, en concertation avec les autres membres de la communauté éducative, définit le thème de l’année.

  • Un temps de prière et/ou d’intériorité est proposé dans chaque classe tous les matins.

  • Un coin « prière » est présent dans chaque classe.

  • Les enfants abordent quelques personnages de la Bible et des moments de la vie de Jésus dès la maternelle.



  • 2ème priorité : Des célébrations pour marquer les temps forts de l’année

Les moyens :

  • 5 célébrations sont proposées dans l’année.

  • Les enfants participent à la préparation des célébrations : apprentissage des chants, lecture de prières, évangiles mimés…

  • Tous les membres de la communauté éducative y sont conviés. Le prêtre est invité à chaque célébration.



  • 3ème priorité : La prise en compte de la diversité des religions

Les moyens :

  • Accueil de tous élèves « sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances »

  • Respect des différences et des croyances de chacun : Tous les enfants sont présents lors des temps de prière et de célébrations et doivent les respecter. La participation « active » à ces temps est proposée et non imposée.

  • Un temps d’échange est proposé sur le temps d’éducation à la relation pour parler des autres religions.

Thème de l’année 2018 – 2019

A la rencontre des personnages bibliques et des saints


En lien avec le projet pédagogique « Histoire et Mémoire », les enfants étudieront la vie de quelques personnages bibliques et de saints qui ont marqué chaque période de l’histoire.


  1. Les personnages bibliques et les saints étudiés


  • 1ère période : la création ; Abraham ; Moïse


  • 2ème période : l’Antiquité (-3300 à 476) : Jésus, Saint Jean-Baptiste, les 1ers martyrs, Saint Aignan


  • 3ème période : le Moyen Age (476 – 1492) : Sainte Jeanne d’Arc, Saint Louis, Saint François d’Assise


  • 4ème période : les Temps Modernes (1492 – 1789) : Saint Vincent de Paul, Sainte Thérèse d’Avila


  • 5ème période : le 19ème siècle et l’époque contemporaine (1789 à nos jours) :

  • Pour le 19ème siècle : Sainte Bernadette, Marie Virginie Vaslin

  • Pour l’époque contemporaine : Saint Maximilien Koelb, les bergers de Fatima, Daniel Brottier


  1. L’organisation des ateliers (tous les vendredis de 15 h 30 à 16 h 30)


  • 3 ateliers : « Etude de la vie d’un personnage biblique ou d’un saint »

(Mme Brisset, Mme Dubé, Mme Rioland)

Dans ces ateliers, l’enseignante fera découvrir aux enfants la vie d’un personnage biblique ou d’un saint à l’aide de différents supports (livres, images, vidéos sur internet…)


  • 1 atelier : « Temps de prière et/ou d’intériorité »

(Père Philippe Ordronneau, Mme Coutant)

Dans cet atelier, un temps d’échange sera proposé aux enfants en lien avec l’étude des personnages bibliques et des saints. Le père Philippe répondra à la question suivante : « Qu’est-ce que ça nous apporte de prier tel ou tel saint ? » Un temps de prière et/ou d’intériorité suivra cet échange puis les enfants apprendront un chant.

Pour la 1ère période, le Père Philippe amènera chaque enfant à réfléchir sur sa propre vie avant d’étudier, en 2ème période la vie de son saint patron. Il abordera également les différences entre saint, bienheureux…


  • 1 atelier : « Traces »

(Mme Le Bras Danielle et des mamies)

Dans cet atelier, les élèves pendront le temps de compléter leur cahier d’éveil à la foi. Ils colleront les textes et les chants étudiés au cours de la période précédente. L’animateur proposera aux enfants un coloriage pour illustrer son cahier.

Pour la 1ère période, les traces seront celles de la célébration de rentrée.


  1. Les célébrations


Les enfants participeront à 5 célébrations (en lien avec le calendrier scolaire et l’année liturgique)


  • La célébration de rentrée : Mardi 4 Septembre 2018

  • La célébration de la Toussaint : Mardi 6 Novembre 2018

  • La célébration de Noël : Vendredi 21 Décembre 2018

(Les élèves de l’école animeront la messe de Noël à la maison de retraite de Vaux de Chaume)

  • La célébration de Pâques : Mardi 23 Avril 2019

  • La célébration de fin d’année : Mardi 2 Juillet 2019

Durant ces célébrations, des liens seront faits avec ce qui a été vécu dans les ateliers.


  1. Finalisation du projet d’animation pastorale pour l’année 2018 – 2019

Un temps fort sera proposé lors du voyage scolaire qui aura lieu du 24 au 28 juin. Les enfants visiteront le cloître de Cadouin. Fondée en 1115 par Geraud de Salles et affiliée à l’ordre cistercien en 1119, l’abbaye de Cadouin est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle.